VIDEO : Les astuces pratiques pour tailler un basilic qui fleurit

Le basilic doit être « aéré » régulièrement. Plus vous coupez, plus il y a de feuilles ! Cueillir en « pinçant » les pousses terminales avec l’ongle, en utilisant des ciseaux pour éviter au maximum que les tiges de basilic ne s’oxydent, et donc noircissent.

Comment garder un plant de basilic en pleine terre ?

Comment garder un plant de basilic en pleine terre ?

En terre :

  • Creusez un trou plus grand que la motte. Lire aussi : VIDEO : 6 conseils pour bouturer l’estragon.
  • Si le sol est lourd, allégez-le avec du sable.
  • Déposez une poignée de terreau au fond du trou.
  • Retirez la plante de son contenant et grattez délicatement la motte pour détacher les racines sans les abîmer.
  • Faites glisser la motte au centre du trou et enterrez-la.

Comment couper le basilic pour le faire repousser ? Utilisez de petits ciseaux pour couper les tiges facilement sans les abîmer. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper la tige entière d’un plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud le plus près possible (environ 1 cm maximum).

Quel est le meilleur endroit pour le basilic? Placez-le dans un endroit lumineux et semi ensoleillé, sur un balcon ou sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Le basilic aime les sols de plantation légers et bien drainés. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l’engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Comment conserver le basilic en pleine terre ? Facilité d’entretien Arrosez le basilic régulièrement en été et abondamment, y compris les feuilles, par temps chaud. En dehors de cette période, évitez d’arroser les feuilles pendant l’arrosage. Les feuilles sont cueillies le matin.

A lire également

Comment et quand tailler le basilic ?

Comment et quand tailler le basilic ?

Le basilic peut être coupé à la main ou avec des ciseaux. Taillez toujours le basilic en bout de tige, au-dessus d’une paire de feuilles. Sur le même sujet : Les 20 meilleures manieres de fabriquer potager en bois. Le basilic peut être taillé de juin à la fin de l’automne.

Le basilic repousse-t-il année après année ? Le basilic est par nature une plante annuelle et en septembre, il a décliné, sa saison de croissance naturelle étant presque terminée. Donc, apporter du basilic à l’automne est une perte de temps.

Comment entretenir les plants de basilic ? Le basilic n’aime pas les sols humides mais denses. Maintenez le sol humide en arrosant tous les jours sauf lorsqu’il pleut, surtout pour la plantation de bacs, et en ajoutant du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité provoque la formation de moisissures.

Vidéo : VIDEO : Les astuces pratiques pour tailler un basilic qui fleurit

Comment empêcher le basilic de monter ?

Comment empêcher le basilic de monter ?

Pincer le basilic Il est intéressant de pincer la tige du basilic pour la ramification et surtout pour l’empêcher de monter en graine. A voir aussi : VIDEO : 5 conseils pour couper legume ratatouille.

Comment empêcher le basilic de fleurir ? Pour les enlever, vous devez prendre des ciseaux et couper les tiges des fleurs les plus proches des feuilles. De cette façon, vos plantes pousseront plus larges et dureront plus longtemps.

Comment conserver le basilic toute l’année ? Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de graines. Il vous suffit d’acheter un paquet de graines et un peu de terreau, et vous avez tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année. Trouvez et nettoyez les casseroles et plats de 15 cm de diamètre.

Pourquoi le basilic fleurit-il ? En cette saison, avec des coups de chaleur successifs, le basilic a tendance à fleurir. Vous pouvez trouver du basilic dans les fleurs esthétiques, mais il ne faut pas les laisser prospérer car ils fatiguent la plante et vous manquerez bientôt de feuilles pour votre cuisine.

Quelle température supporte le basilic ?

Quelle température supporte le basilic ?

Sans être trop difficile à cultiver, le basilic a des besoins, il a par exemple besoin de 6 heures de soleil par jour, ne pousse pas en dessous de 15°C… et a besoin d’être protégé du vent. Lire aussi : VIDEO : 5 conseils pour mettre de la coriandre au congelateur.

Le basilic a-t-il peur du froid ? Le basilic (Ocimum basilicum) est l’une des herbes les plus populaires. Nul doute que vous les cultivez dans votre potager ou dans des pots à l’extérieur pour la cuisine d’été. Mais il n’appréciait pas la fraîcheur de la nuit d’automne et mourait au moindre gel.

Comment avoir du beau basilic ? Laisser une distance de 50 cm. Un arrosage régulier sera important pour une culture réussie. Le basilic est parfois victime de pourriture des collets ou des racines (fusarium), pour éviter ce problème, évitez les excès d’eau.

Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ?

La solution pour prolonger la vie de ce basilic (c’est-à-dire environ deux semaines, parfois moins) est de repiquer de petites grappes de semis dans trois ou quatre pots bien drainés, d’ajouter du nouveau terreau, puis de placer les semis près d’une fenêtre ensoleillée. Sur le même sujet : Toutes les étapes pour planter un arbre jardinier paresseux.

Comment conserver les plants de basilic ? Pour conserver les feuilles de basilic frais, il suffit de les laver, de les sécher et de les placer dans un sac de congélation. Vous n’avez besoin d’utiliser les feuilles que vous voulez que le moment venu.