Les meilleures façons de couper le basilic

Appartenant à la famille des Lamiacées, ce basilic d’origine africaine, parfois appelé basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum), est une plante vivace buissonnante de 90cm à 1m de haut. Ses nombreuses tiges ramifiées portent de larges feuilles côtelées vert foncé et violet.

Est-ce que le basilic repousse d’une année à l’autre ?

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Le basilic est de toute façon essentiellement annuel et en septembre, il a déjà diminué, sa saison de croissance naturelle touchant à sa fin. Ceci pourrait vous intéresser : Les 12 meilleures façons de prelever coriandre. Ainsi, planter un basilic à l’automne est une perte de temps.

Comment conserver un plant de basilic en hiver ? Il est vraiment possible de garder une plante en pot en hiver. Dans ce cas, réservez une place à la lumière, par exemple derrière la fenêtre de la cuisine. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines dans le sol puis à repiquer le jeune basilic en pot à l’automne.

Le basilic repoussera-t-il ? Pour qu’un basilic pousse bien (et surtout repousse), il faut le tailler de temps en temps. Et pas que du tout. Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et ne pas déchirer une feuille de temps en temps) entre 2 bourgeons et laisser au moins dix pouces de tige derrière.

Comment redémarrer une plante de basilic ? En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur, ne le mettez donc pas sur un four ou une théière/cafetière. Dans ce cas, votre pot de basilic se transformera en gâchis. Bien souvent une bonne irrigation et un peu de brumisation suffisent pour qu’elle reparte comme en quarante.

Lire aussi

Quand cueillir les feuilles de basilic ?

Quand cueillir les feuilles de basilic ?

Le basilic ne supportant pas le froid, il faut, pour le conserver, passer tout l’été à mesure qu’il se développe, et ce jusqu’aux premières gelées hivernales. A voir aussi : VIDEO : 6 conseils pour congeler le persil italien.

Comment récolter du basilic frais ? Sélectionnez les feuilles lorsque la plante atteint 15 à 20 cm de haut. Lorsque vous arrosez votre plante de basilic, mesurez-la avec une bande ou une règle pour voir si elle a poussé. Lorsque le point le plus haut de la plante atteint 15 cm, vous pouvez cueillir les feuilles.

Quelles feuilles de basilic cueillir ? 1 Sélectionnez les feuilles ou les tiges de basilic selon vos besoins. Si la plante est encore jeune mais a déjà une touffe, retirez certaines des feuilles les plus développées de différentes tiges en coupant le pétiole (queue) avec votre ongle.

Articles en relation

Les meilleures façons de couper le basilic en vidéo

Comment couper le basilic au jardin ?

Comment couper le basilic au jardin ?

Comment conserver une plante de basilic pour l’hiver ? Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic profond, mais que vous ne les avez pas toutes utilisées, pensez à les conserver pour qu’elles ne se dessèchent pas. Mettez-les dans un sac hermétique et mettez-les au réfrigérateur. A voir aussi : VIDEO : 10 astuces pour rechauffer mais. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçons et les mettre au réfrigérateur.

Quelles feuilles de basilic cueillons-nous? Coupez les tiges de basilic à au moins 15 cm du sol. En pot, choisir feuille par feuille. Roues jeune Blieder.

Quand et comment tailler le basilic ?

Quand et comment tailler le basilic ?

Le basilic peut être coupé à la main ou avec un sécateur. Basilic toujours coupé au bout des tiges, sur une paire de feuilles. Sur le même sujet : Conseils pratiques pour utiliser aneth. Le basilic peut être coupé de juin à la fin de l’automne.

Comment avoir du basilic toute l’année ? Pas trop d’eau, pas trop peu le basilic n’aime pas les pieds dans l’eau, donc ne pas trop arroser. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Cependant, dans un pot ou un récipient, le sol sèche plus rapidement et l’eau doit être arrosée plus souvent.

Comment tailler le basilic pour l’hiver ? Coupez les tiges avec une petite paire de ciseaux, au-dessus de l’intersection de la tige et des feuilles résultantes. Les coups latéraux sont nés ici. Coupez la tige à environ 1 cm au-dessus du nœud pour que la plante se fende et devienne plus dense.

Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ?

La solution pour prolonger la durée de vie de ce basilic (qui est d’environ deux semaines, parfois moins) est de repiquer des petits groupes de plants dans trois ou quatre pots bien drainés, d’ajouter du nouveau terreau, puis de placer les plants près d’une fenêtre ensoleillée. Lire aussi : Qu’est ce qui remplace l’estragon ? .

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ? Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la récupération. Pour couper les tiges entières du plant de basilic, comptez juste au-dessus du nœud le plus près possible (environ 1 cm maximum).

Comment bien conserver le basilic frais ? Pour garder le basilic plein de saveur, il suffit de le laver et de le sécher avec une serviette en papier. Placez ensuite les feuilles entières ou hachées dans un bac à glaçons. Ajouter de l’eau et mettre au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à digérer les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Comment garder une plante de basilic à l’intérieur? Entretien des plantes de basilic d’intérieur En règle générale, arrosez votre plante de basilic dès que le sol est sec pour le garder humide. Arrosez-le environ deux fois par semaine. L’eau doit être versée au pied de la plante et non sur les feuilles ou la tige !