Les 6 meilleures manieres de bouturer origan

Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien aiguisé et propre. Après la cueillette, les tiges d’origan doivent être rapidement passées sous l’eau courante (surtout, ne pas les laisser tremper), puis les mettre à égoutter dans une passoire.

Comment faire une bouture à partir d’une branche ?

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

Taillez la branche à un angle de 45 degrés à l’aide d’un ciseau pointu. Poussez les boutures d’environ deux pouces (un pouce) dans le substrat. Ceci pourrait vous intéresser : VIDEO : Conseils pratiques pour planter du romarin en pot. Ensuite on arrose abondamment. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commencent à pousser après quelques semaines.

Comment faire une bouture avec une branche d’arbre ? Tremper 2 à 3 cm de boutures dans de l’eau puis dans la poudre d’hormones. Secouez pour éliminer l’excès d’hormones. Placez la tige dans un pot de terre garni d’un substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial boutures, qui retient l’humidité et nourrit les boutures, et de sable, qui va aérer et drainer le sol.

Comment faire des boutures dans l’eau ? Dans un verre transparent, mettez les boutures dans de l’eau – si possible, mettez également un morceau de charbon de bois pour éviter que les racines ne pourrissent davantage; sinon changez l’eau régulièrement. Lorsque les premières racines apparaissent, surveillez les boutures.

A lire également

Où mettre l’origan dans le jardin ?

Où mettre l'origan dans le jardin ?

Vous pouvez, bien sûr, faire pousser de l’origan au potager, mais il fleurira certainement dans des endroits du jardin avec un sol un peu plus sec : dans le jardin des plantes aromatiques avec du thym, de la sauge et d’autres « herbes ». de Provence », sur les remparts (où il se mêle à merveille aux graminées, bleuets…), à … Sur le même sujet : Guide : comment secher sauge officinale.

Quelle exposition à l’origan ? L’origan est rustique et résistant au froid. Semis : Semer de mars à mai en pot ou en pleine terre. Dans des sillons peu profonds, à une distance de 30 cm les uns des autres en exposition ensoleillée.

L’origan est-il vivace ? Origan, on gagne à le faire pousser ! L’origan est une plante d’abeille également connue sous le nom de marjolaine vivace. Ses tiges herbacées sont parfois poilues.

Quelle plante associer à l’origan ? L’origan est une bonne plante compagne pour les vignes, les courges, les concombres et les poivrons. C’est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéale pour vos légumes.

Les 6 meilleures manieres de bouturer origan en vidéo

Quand diviser l’origan ?

Quand diviser l'origan ?

Si votre tige d’origan forme un gros couvre-sol qu’elle commence à peiner, profitez du printemps ou de l’automne pour la fendre : ainsi, au printemps, les jeunes tiges reviendront en force. Ceci pourrait vous intéresser : 6 conseils pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Il est généralement recommandé de pratiquer la division tous les 5 ans environ.

Comment transplanter l’origan? Plantation d’origan : Plantez l’origan au printemps d’avril ou à l’automne de septembre à fin octobre. Dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable pour alléger le sol. Pour aider à la récupération, vous pouvez ajouter une poignée de terreau bien décomposé juste avant de placer le plant d’origan.

Quand choisir l’origan pour le sécher ? Pour cueillir l’origan, attendez que la plante fleurisse, ce qui est le cas au début de l’été. Ainsi, son arôme et son goût seront plus intenses. Sachez que certains ne cueillent que les feuilles d’origan, tandis que d’autres cueillent également les fleurs. Ce choix vous appartient.

Comment propager l’origan? Comment semer, planter et multiplier l’origan… Semis en place Semer l’origan en place au printemps. Plantation / repiquage Transplantez les plants d’origan lorsqu’ils ont peu de feuilles. Diviser les morceaux Vous pouvez diviser les morceaux d’origan au printemps.

Est-ce que l’origan craint le gel ?

Est-ce que l'origan craint le gel ?

L’origan tolère bien la sécheresse, mais souvent aussi le froid. Lire aussi : Les 20 meilleures astuces pour faire sécher le serpolet.

Quand sécher l’origan ? Attendez 2 à 6 semaines. Les herbes peuvent mettre assez longtemps à sécher lorsqu’elles sont simplement suspendues. Généralement, il faut environ 2 à 6 semaines pour que l’origan se dessèche. Cependant, ce temps peut être plus court ou plus long en fonction de l’humidité ambiante et de la circulation de l’air dans la pièce.

L’origan est-il congelé? C’est une plante rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -15°C. En cuisine, ses fleurs et ses feuilles séchées sont utilisées pour aromatiser soupes, sauces, pizzas, légumes, viandes, gibiers ou ragoûts.