Les 20 meilleures astuces pour utiliser l’origan du jardin

L’origan a une hauteur de 0,30 à 0,80 m. C’est une plante rustique qui peut supporter des températures jusqu’à -15°C. En cuisine, ses fleurs et ses feuilles séchées sont utilisées pour aromatiser soupes, sauces, pizzas, légumes, viandes, gibiers ou ragoûts.

Quelle plante associer avec l’origan ?

Quelle plante associer avec l'origan ?

L’origan est un bon compagnon pour les vignes, les citrouilles, les concombres et les poivrons. Lire aussi : Les 12 Conseils pratiques pour conserver du gingembre frais. C’est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéale pour vos légumes.

Quelles plantes aromatiques ne faut-il pas planter ensemble ? Le basilic et la primevère ne sont pas cultivés comme le thym, le laurier ou le romarin. Ne plantez pas toutes vos plantes aromatiques dans la même jardinière, car chacune d’elles (ou presque) nécessite un entretien et un sol particulier.

Quelles plantes aromatiques associer ? Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Ce serait également le cas du basilic. Le thym, plante séchée, se marie mieux avec du romarin ou une petite tige de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cresson et marjolaine.

Sur le même sujet

Est-ce que l’origan fait monter la tension ?

Est-ce que l'origan fait monter la tension ?

L’origan est contre-indiqué : pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ceci pourrait vous intéresser : 12 idées pour orienter jardin.

Le thym augmente-t-il la tension artérielle ? En raison de son léger effet hypertenseur, le thym doit être utilisé avec prudence dans l’hypertension.

Quels sont les effets secondaires de l’origan ? Une consommation élevée d’origan ou d’huile d’origan concentrée peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou une irritation du tractus gastro-intestinal. L’origan peut également provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiacées (par ex.

Les 20 meilleures astuces pour utiliser l’origan du jardin en vidéo

Quand planter l’origan en pleine terre ?

Quand planter l'origan en pleine terre ?

Quand semer l’origan ? Fin mars dans le pays. A voir aussi : 3 idées pour ecrire pastèque. En mars : semis précoce sous abri ; alors il faut repiquer les plants.

Où mettre l’origan au jardin ? Bien sûr, vous pouvez aussi faire pousser de l’origan dans un potager, mais il fleurira certainement dans des endroits du jardin avec un sol un peu plus sec : au jardin avec du thym, de la sauge et d’autres « herbes ». de Provence », sur les talus (où il se marie bien avec les graminées, le maïs…), dans …

Quand planter l’origan en pleine terre ? Semer de mars à mai en pot ou en pleine terre. Dans des sillons peu profonds, à une distance de 30 cm les uns des autres au soleil. Les feuilles sont récoltées tout l’été.

Comment utiliser de l’origan frais ?

Comment utiliser de l'origan frais ?

Utilisation de l’origan L’origan peut être utilisé frais. Cependant, les huiles essentielles qu’il contient sont plus concentrées en herbes séchées. Ceci pourrait vous intéresser : Les meilleures façons de remplacer persil. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Quelle partie de l’origan est consommée? Consommez-le en froissant ses fleurs qui dégagent beaucoup plus d’arôme et de saveur que les feuilles. Il accompagne tous les plats d’origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromages frais comme la mozzarella, l’huile d’olive…

Comment utiliser les feuilles d’origan ? L’origan séché relèvera vos soupes, sauces (citron et huile d’olive), ragoûts, garnitures, et s’accordera parfaitement avec les plats de viande ! Essayez ceci dans vos soupes (soupe aux haricots noirs) et vos soupes. Cru, vous pouvez l’utiliser dans les salades, les vinaigrettes, les crudités ou le vinaigre.

Où mettre l’origan frais ? Il est le plus souvent associé à la tomate, mais il s’accorde également avec la viande, le poisson et divers légumes. Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’origan en cuisine. Vous pouvez l’ajouter aux plats de cuisson ou de cuisson, aux soupes, aux salades et même aux huiles et aux vinaigrettes.