Les 12 Conseils pratiques pour entretenir un basilic

La congélation ne modifie guère le goût du basilic. Il existe deux manières de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, en sachet hermétique ou en purée. Au total, ils sont utilisés pour faire du pesto (par écrasement).

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ?

Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?
© stackpathcdn.com

Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les pattes sans les abîmer. Récoltez le basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la régénération. Sur le même sujet : Comment faire pousser des tomates à partir de graines ? Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud le plus près possible (environ 1cm max).

Comment couper le basilic pour l’hiver ? Le basilic peut être taillé à la main ou avec un sécateur. Coupez toujours le basilic au bout des tiges, au-dessus d’une paire de feuilles. Le basilic peut être taillé de juin jusqu’à la fin de l’automne.

Comment conserver le basilic toute l’année ? Pas trop d’eau, pas trop. Basil n’aime pas mettre les pieds dans l’eau, alors n’arrosez pas trop. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. Cependant, en pot ou en bac, la terre sèche plus vite et devra donc être arrosée plus souvent.

A lire également

Comment ramifier basilic ?

Comment ramifier basilic ?
© stackpathcdn.com

Comment choisir les tiges de basilic et tailler la plante ? Voir l'article : VIDEO : 12 astuces pour tailler les melons.

  • tailler la plante de haut en bas; …
  • Coupez un tiers de la hauteur de la plante; …
  • Couper 1 cm au-dessus du nœud ; …
  • Coupez deux ou trois notes du sol pour que la plante puisse se ramifier; …
  • Pincez le sous-bois pour faire glousser la grappe de feuilles ;

Quand et comment pincer le basilic ? Quand épingler le basilic ? Le basilic doit être pincé dès qu’une tige donne une piqûre de fleur. L’opération est effectuée plusieurs fois tout au long de l’été. Ceci afin d’éviter la production de graines, qui consomment de grandes quantités d’énergie au détriment de la formation des feuilles.

Comment obtenir un beau basilic ? Écartez-les de 50 cm. Un arrosage régulier sera important pour une croissance réussie. Parfois, le basilic souffre de pourriture du collet ou des racines (fusarium), donc pour éviter ce problème, évitez l’excès d’eau.

Le basilic se régénère-t-il d’année en année ? De toute façon, le basilic est essentiellement une plante annuelle et en septembre, il est déjà en déclin, sa saison de croissance naturelle touchant à sa fin. Ainsi, apporter du basilic à l’automne est une perte de temps.

Les 12 Conseils pratiques pour entretenir un basilic en vidéo

Comment eviter que le basilic monte en fleur ?

Comment eviter que le basilic monte en fleur ?
© apartmenttherapy.info

Le basilic doit être arrêté de fleurir & quot; Retirez donc les extrémités des tiges lorsque les fleurs se forment en les pinçant entre le pouce et l’index. A voir aussi : Les 3 Conseils pratiques pour manger tomates jaunes.

Pourquoi mon vase fleurit-il ? Cette saison, avec les canicules successives, le basilic a tendance à fleurir. Vous pouvez trouver du basilic dans les fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser se développer car ils agacent la plante et vous manquerez rapidement de feuilles pour votre cuisine.

Comment empêcher le basilic de lever ? Pincer le basilic Il est intéressant d’épingler les tiges du basilic pour qu’elles dépassent et surtout pour éviter qu’elles ne rentrent en graine.

Comment empêcher le basilic de fleurir ? Pour vous en débarrasser, vous devez prendre une paire de ciseaux et couper la tige de la fleur dans la zone la plus proche des feuilles. De cette façon, votre plante poussera plus large et durera plus longtemps.

Comment conserver un plant de basilic en hiver ?

Comment conserver un plant de basilic en hiver ?
© gardeningknowhow.com

Pour que le basilic conserve toutes ses odeurs, lavez-le puis essuyez-le avec un essuie-tout. Placez ensuite les feuilles entières ou hachées dans un bac à glaçons. Lire aussi : Les 10 meilleures astuces pour conserver carotte au frigo. Ajouter de l’eau et mettre au congélateur.

Comment garder une plante de basilic à l’intérieur? Entretien du basilic d’intérieur En règle générale, arrosez votre basilic dès que le sol est sec pour le garder humide. Arrosez-le deux fois par semaine. L’eau doit s’écouler au pied de la plante et non au niveau des feuilles ou de la tige !

Comment entretenir le basilic en hiver ? Le basilic n’est pas non plus résistant au froid. Si la température baisse, déplacez-le à l’intérieur. Bien que le basilic en pot ait besoin de beaucoup d’eau, ne plantez jamais le sol ou les racines de la plante pourraient pourrir.

Comment faire des boutures de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic d’environ 8 cm et éclaircissez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre basilic coupé dans un verre d’eau. Sur le même sujet : Les 10 meilleures astuces pour cuisiner sarriette. Placez le verre près d’une fenêtre : dans quelques jours vous verrez apparaître les premières petites racines.

Comment obtenir du basilic frais toute l’année ? Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de graines. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un paquet de graines et du terreau, et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année. Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre et une soucoupe.

Comment faire pousser du basilic à partir d’une tige? Coupez une petite branche de basilic de 8 cm et effeuillez-la. Ne laissez que 3 feuilles en haut. Mettez votre basilic coupé dans un verre d’eau. Placez le verre près d’une fenêtre, vous verrez apparaître rapidement les premières racines.