20 idées pour secher thym citron

Opérez de préférence le bouturage juste après la floraison, soit en juillet-août, soit en septembre, et continuez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Astuce : coupez votre plante mère d’un tiers ou de moitié au début du printemps afin qu’elle émette de longues pousses utilisées pour les boutures.

Comment utiliser la fleur de thym ?

Comment utiliser la fleur de thym ?

Utilisation de la fleur de thym Les deux peuvent être utilisées pour aromatiser de nombreuses préparations comme les liqueurs, les confitures, les infusions, les plats à base de tomate… Les fleurs servent aussi à faire du miel car les abeilles en raffolent. Sur le même sujet : 3 astuces pour repiquer menthe.

Quand cueillir les fleurs de thym ? Le thym peut être récolté au jardin toute l’année, selon vos besoins, mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, quand il commence à fleurir, car il est là qu’il est le plus parfumé qu’il concentre au maximum ses principes actifs.

Comment tailler le thym fleuri ? il faut le tailler assez fortement. Coupez les tiges au moins 1/3 de leur longueur. S’il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler en deux sans aucun problème. Ne jetez pas les branches avec des feuilles, séchez-les pour une utilisation en cuisine.

Articles populaires

Pourquoi mon thym à sèche ?

Pourquoi mon thym à sèche ?

Ainsi, dans les sols argileux, le thym pourrit ou se dessèche souvent. Cela s’explique par le fait que ces pays sont plus froids en hiver, plus longs à se réchauffer aussi au printemps, mais surtout plus humides que les autres. Lire aussi : Le Top 3 des meilleurs conseils pour bouturer un tamaris. Bref : tout ce que le thym déteste, car dans ces conditions ses racines sont étouffées !

Comment relancer un thym sec ? Attention si votre fourre thym est ancien, le coeur peut être très sec et sans feuilles. Dans ce cas, taillez 2 à 3 cm au-dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons foliaires. Ce sont eux qui régénéreront votre plant de thym.

Comment obtenir du beau thym ? Semis et plantation de thym

  • Semez le thym avec du terreau spécial semences.
  • Recouvrez légèrement les graines.
  • Arroser en pluie fine pour garder la surface légèrement humide.
  • La germination a généralement lieu 2 à 3 semaines après le semis.
  • Vous pouvez planter 5 à 6 semaines après la levée.

Quand couper le thym citron ?

Quand couper le thym citron ?

Ce système ne nécessite pratiquement aucun entretien. La taille des tiges non lignifiées peut être effectuée au début du printemps pour favoriser la ramification de la plante. A voir aussi : Qu’est ce qui remplace l’estragon ? Attention à ne pas couper les vieilles tiges, qui auraient du mal à produire de nouvelles branches et feuilles.

Comment entretenir le thym citronné ? Le thym citronné ne demande vraiment aucun entretien, car même en période de sécheresse, il n’a besoin de rien ! Une taille peut être faite au printemps afin que de nouvelles pousses se développent, mais attention à ne pas trop tailler les vieilles tiges car elles pourraient avoir du mal à repartir.

Quand et comment tailler le thym ? Tailler le thym Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes de thym doivent être coupées. Le seul but de la taille du thym est de maintenir une forme compacte de la plante et d’éviter qu’elle ne se répande dans tout le jardin.

Comment sécher le thym citronné ? Attachez les tiges ensemble en bouquets puis séchez le tout à l’envers. Vous pouvez également les diffuser sur le journal. Le thym doit être séché de préférence dans l’obscurité et dans une pièce chaude. Il faut environ une à deux semaines pour sécher.

20 idées pour secher thym citron en vidéo

Comment conserver le thym ?

Comment conserver le thym ?

Comment conserver le thym ? Ne lavez pas le thym et le serpolet avant le séchage. Faites de petits fagots de thym ou de serpolet, que vous suspendez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Voir l'article : Découvrez les meilleures manieres de faire tomate mozzarella. Ne les oubliez pas, sinon vous risquez de ne pas pouvoir profiter de leurs propriétés.

Comment conserver les feuilles de thym ? Conserver au congélateur Il est également possible de conserver le thym pendant la congélation. Une fois la cueillette effectuée, mettez vos brindilles dans des petits sachets et mettez-les au congélateur. Évitez d’en mettre trop dans le même sac. Utilisez-le encore congelé pour déguster vos sauces ou vos plats.

Le thym peut-il être congelé? Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, tout comme les feuilles de laurier. Disposez les brindilles / feuilles sur un plateau tapissé de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Mettez-les au congélateur, laissez-les congeler puis sortez-les.

Quelles sont les plantes qui repoussent les insectes ?

Citronnelle et plantes au parfum de citron Mieux vaut choisir d’autres plantes dont le parfum de citron fera des merveilles pour éloigner les insectes : basilic citronné, mélisse, thym citronné ou encore géranium odorant. A voir aussi : VIDEO : Les astuces pratiques pour conserver basilic thai.

Comment garder un thym citron ?

Conserver le Thym citronné Dans le 1er cas, installez vos branches dans un endroit sec et aéré jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ensuite, on peut les stocker dans un pot pendant plusieurs mois. Sur le même sujet : 3 conseils pour cuisiner la livèche. La congélation offre l’avantage de conserver toute leur saveur et permet également de conserver le thym plusieurs mois.